L’UNAT engagée en faveur d’un tourisme durable, dans toutes ses dimensions

Monday 10 October

Selon une étude réalisée en 2021 notamment pour ADN Tourisme et l’UNAT, 70% des Français aspirent à voyager de manière plus responsable et avec un impact positif pour le territoire, sans pour autant être prêts à sacrifier le confort et le moyen de transport.

 

Dans le cadre des élections de 2022 et du nouveau quinquennat, l’UNAT a renouvelé ses vœux et ses propositions en faveur d’un tourisme au service des Hommes et des Territoires . Avec 1669 établissements répartis sur l’ensemble du territoire français, le tourisme de l’économie sociale et solidaire porte une vision d’un tourisme durable, au cœur des territoires et de vacances accessibles à toutes et tous.

 

Ces établissements sont des lieux de rencontres, de partage mais produisent également des richesses. C'est pourquoi le soutien à l’investissement et la rénovation du patrimoine dans un objectif de durabilité et de prise en compte de l’impact social est un objectif à poursuivre. Il doit permettre à la fois de transformer l’offre touristique qui évolue avec les aspirations des clientèles, tout en modernisant les équipements pour éviter les pertes énergétiques notamment. En s’engageant dans des labels environnement reconnus par l’État et l’Europe, le réseau de l’UNAT participe également à ce grand mouvement. Par ailleurs, en développement une polyactivité tout au long de l’année, ces établissements trouvent un équilibre économique différent, moins dépendant des saisons touristiques et créent plus de valeur dans les territoires, au travers d’emplois de meilleure qualité notamment.

 

Enfin, la vision du développement durable proposée par l’UNAT n’est pas seulement environnementale ou économique, c’est aussi une vision sociale. Les adhérents de l’UNAT font le choix sur un tourisme social et solidaire participant à l’égal accès à la culture, aux loisirs, au sport et à la nature participant ainsi à la construction de la citoyenneté. Les organisateurs de voyages et de séjours à destination des jeunes sont particulièrement attachés à développer la culture et l’engagement autour du réchauffement climatique et des enjeux biodiversité.

 

L’UNAT est donc pleinement engagée dans une transition sociale, écologique et économique afin de faire advenir un tourisme à la hauteur des enjeux actuels et futurs.


10/10/2022